Le monde des animaux

Tu aimes les animaux? Alors ce forum est fait pour toi. Ici on parle uniquement d'animaux, alors inscrit toi vite!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche sur les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 29
Date d'inscription : 28/05/2009

MessageSujet: Fiche sur les chats   Jeu 11 Juin - 20:29

[b]
LES RACES

La plupart des races de chats domestiques, dont le Maine coon, le manx, le bleu russe et le siamois, sont issues de races naturelles de chats domestiques originaires d'une zone géographique spécifique. D'autres, tels que l'himalayen, sont des produits de l'Homme, le résultat de croisements méticuleux jusqu'à l'obtention de la race voulue. Quelques races relativement récentes, telles que les races de rex, chats à poil ondulé, les sphynx sans poil, et scottish fold aux oreilles pliées ou les chats américains à poil frisé, furent découvertes grâce à des mutations génétiques spontanées et développées par sélection pour devenir des races à part entière.

Chaque race de chats possède des critères de perfection officiellement reconnus par diverses associations félines qui décrivent le modèle de cette races et ses caractéristiques, qui dressent la liste des traits acceptables ou inacceptables et font état des défauts qui seraient pénalisants ou éliminatoires dans les expositions félines.

LES CHATS A POILS COURTS

Comme leurs cousins sauvages, la plupart des chats domestiques ont un pelage court. Ils sont populaires car leur pelage demande peu de soins. Le poil court est génétiquement dominant et un chat à poil long s'accouplant avec un pur chat à poil court, aura des petits à poil court.

LES CHATS A POILS LONGS

Rares sont les félins sauvages à poil long, ils risqueraient de s'accrocher aux broussailles. Mais quelques races de chats domestiques à fourrures épaisses ont fait leur apparition. Les éleveurs, intéréssés par cette nouveauté, ont crée des variétés en croisant des chats à poil court avec des chats à poil long.

LES SOINS

Bien que les chats aient la réputation d'être indépendants, leurs propriétaires doivent leur accorder beaucoup d'affection et d'attention. Une alimentation quotidienne et équilibrée, comme celle qui est fournie par les aliments pour chats, leur permet de vivre longtemps et en bonne santé. Un apport régulier en eau fraîche est indispensable. Une hygiène parfaite des litières prévient les maladies, et certains chats refusent d'eux-mêmes d'utiliser une litière sale. Les griffes des chats doivent être coupées. Pour éviter bien des dégâts, les chats qui vivent en appartement devraient avoir un griffoir, recouvert de préférence d'un tissu rugueux comme de la toile de lin. Les chats se lèchent pour se nettoyer et avalent généralement les poils morts. Tous les chats, même à poil court, devraient être brossés chaque semaine pour débarrasser leur fourrure de ces poils et empêcher la formation de pelotes dans leur estomac. Quelques races à poil long, telles que le persan ou l'himalayen, doivent être peignées tous les jours si l'on veut éviter que leur longue fourrure soyeuse ne se ternisse.

LE COMPORTEMENT

Le chat se comporte différemment selon son caractère et son humeur. Il a besoin d'un espace propre et il doit le marquer en l'imprégnant de son odeur pour éviter l'arrivée d'autres chats. Les félins sont également très propre, la toilette est un rituel quotidien pour chacun. Malgré sa domestication, le chat garde un instinct sauvage et a besoin de chasser.

En tant que mammifère, le chat possède les mêmes organes et la même structure osseuse que les humains. Mais c'est un carnivore et ses dents acérées, ses mâchoires puissantes et son intestin court sont prévus pour une alimentation à base de viande. C'est aussi un chasseur aux sens très développés. Il perçoit le bruit le plus infime et voit dans l'obscurité.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world-of-animals.forumactif.com
 
Fiche sur les chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Informations sur les chats
» FICHE ELEVAGE SULCATA
» Fatsia japonica ( Fiche )
» poules naines et chats
» Fiche de culture Astrophytum asterias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des animaux :: Les animaux de compagnie :: Les chats-
Sauter vers: