Le monde des animaux

Tu aimes les animaux? Alors ce forum est fait pour toi. Ici on parle uniquement d'animaux, alors inscrit toi vite!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche sur les lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 29
Date d'inscription : 28/05/2009

MessageSujet: Fiche sur les lapins   Lun 22 Juin - 20:36

Caractéristique
On remarque que le lapin fait partie de l'ordre des Lagomorphes... et non pas de celui des Rongeurs (une erreur très courante...). Il s'en distingue à cause :
de ses mouvements des mâchoires qui diffèrent des rongeurs,
du nombre d'incisives supérieures qui est de quatre au lieu de deux chez les rongeurs,
du nombre de doigts aux pattes.

Une bonne alimentation
e lapin est un animal végétarien, il ne mange donc que des végétaux. Mais il est surtout herbivore et se nourrit principalement d'herbes. Il faut donc bannir toute alimentation contenant des protéines animales qui n'ont absolument pas leur place dans l'alimentation du lapin.
l est important de bien comprendre que l'alimentation de votre lapin influe directement sur sa bonne santé !!! Il ne faut donc pas donner n'importe quoi à votre animal et faire très attention car certains aliments peuvent être toxiques !
ous devez proposer à votre lapin une nourriture adaptée, composée principalement de granulés, de foin, d'herbes et d'eau. A cela s'ajoute de nombreux fruits et légumes à donner régulièrement à votre lapin, en petites quantités, afin de varier et équilibrer au maximum son alimentation.
nfin, quelques gourmandises peuvent être données de temps en temps, en guise de récompense par exemple. Mais il faut faire attention, il existe de nombreuses friandises dans le commerce qu'il faut à tout prix éviter. Ainsi, tout aliment contenant trop de sucres, gras, miel... n'est pas du tout approprié et va contribuer à une prise de poids. En revanche, il est possible de donner des fruits et légumes déshydratés (petits morceaux de pommes, bananes, carottes déshydratés...).
l est judicieux de surveiller régulièrement le poids de votre lapin (tous les mois par exemple), pour adapter la quantité de son régime alimentaire et ainsi éviter qu'il ne devienne obèse. Pour cela, une simple balance alimentaire fera l'affaire. A savoir que le lapin nain doit normalement peser entre 1 et 2 kg.

La Cohabitation
Une fois arrivé chez vous dans sa cage, il faut que votre lapin se fasse à son nouvel environnement. Pensez qu'il était habitué à vivre dans l'animalerie où vous l'avez acheté, qu'il vient de subir un gros stress durant le voyage... et qu'il se retrouve ensuite dans une toute nouvelle cage, qui ne sent même pas son odeur ! Il est donc normal qu'il soit apeuré...
l faut donc laisser du temps à votre tout nouveau compagnon, pour s'habituer à ces lieux, marquer son territoire... pour qu'il se sente parfaitement à l'aise. Pour cela, commencez par ne pas le déranger les premiers jours et évitez qu'il y ait trop de bruits. Une fois qu'il aura pris de la confiance, au bout de 1 à 2 jours, vous pourrez commencez les premiers contacts !
our cela, commencez par attirer son attention en lui parlant tout doucement pour qu'il sorte de son abri. Calmement, présentez-lui votre main pour qu'il la sente et s'habitue peu à peu à votre odeur. Une fois habitué, tentez de le caresser sur le front. Il ne faut faire aucun geste brusque car cela pourrait lui faire tout simplement peur. Ne le forcez pas ! S'il ne se sent pas prêt pour être trop dérangé, laissez-le tranquille et reportez votre visite à plus tard...
ugmenter progressivement les fréquences de vos visites jusqu'à ce qu'il se sente en parfaite sécurité avec vous. C'est ensuite que vous pourrez essayer de le manipuler et que vous pourrez le laisser découvrir le reste de la pièce pour qu'il y marque son territoire.
ttention : il est toujours dangereux pour le lapin de le prendre dans vos bras car il pourrait se blesser en chutant. Soyez très vigilant !

Les comportements
Manger et faire ses besoins
e lapin mange régulièrement de petites quantités de nourriture, tout au long de la journée. Il est naturellement propre et retourne presque toujours faire ses besoins au même endroit.
La sieste
ormir ou se reposer lors de siestes répétées… voilà une activité idéale pour passer l’après midi, où le lapin est généralement moins actif que le soir et la nuit. Activité d’autant plus idéale si elle se fait à deux !
La toilette
es lapins sont des animaux propres ! Ils s’auto-nettoient en se léchant ou en léchant d’abord leurs pattes pour ensuite les frotter sur le corps (pour les parties inaccessibles comme les oreilles). Si plusieurs lapins vivent ensemble, ils se toilettent mutuellement (ce qui permet aussi de renforcer leurs liens d’amitié).
ur une journée, les toilettes d’un lapin sont assez fréquentes, ce qui l’occupe finalement un bon moment.
Explorer et marquer son territoire
rès curieux, le lapin aime explorer son environnement. Les moindres recoins qui lui seront accessibles feront sûrement l’objet d’une exploration, puis d’un marquage de territoire par son odeur : voir « l’odorat du lapin ».
S’amuser
ouer est un véritable besoin, surtout pour les jeunes lapins qui y consacrent plus de temps. Grimper un peu partout, passer sous un tunnel, pousser un objet, sauter par-dessus un autre, gratter par ici, ronger par là… autant d’activités amusantes, nécessaires à la bonne humeur de votre lapin.
l existe de nombreux petits jouets trouvables sur internet (boules, tunnels…). Mais vous pouvez aussi en fabriquer par vous-mêmes, parfois certaines choses très simples permettront aussi bien d’occuper votre animal, comme un simple carton (idéal pour sauter dedans, le déplacer, le ronger…), ou une petite couverture qu’il trouvera amusant de déplacer, plier, déplier, passer dessous…
Ronger
ien que ne faisant pas partie des rongeurs, le lapin adore passer son temps à ronger les choses. Meubles, livres, cartons, tissus, câbles… tout ce qui sera susceptible d’être rongé le sera tôt ou tard !
l est bon de prendre des précautions afin d'éviter les dégâts : pour avoir quelques conseils, lisez la rubrique « Bien aménager la maison ».
Creuser
l’état sauvage, les lapins vivent en groupe et creusent d’impressionnantes galeries de tunnels dans la terre, formant ainsi leur terrier. C’est donc par instinct, que le lapin nain essaie régulièrement de creuser un peu partout.
l est assez amusant de l’observer en train d’essayer de creuser avec conviction sur le carrelage ou sur la moquette… En revanche, il est moins plaisant de le voir monter dans un pot de fleur pour aussitôt se mettre à gratter dedans et bien entendu en mettre partout ! Mais bon… on ne peut pas trop lui en vouloir puisqu’il s’agit de cet instinct inné, qui le pousse à creuser.
Fuir
ans la nature, face aux prédateurs, seule la fuite est efficace. Les lapins sont des animaux aussi rapides qu’agiles, ce qui leur permet d’échapper au mieux aux animaux qui les prennent pour cible.
l est facile d’observer votre animal de compagnie qui, suite à une porte qui aura malencontreusement claqué, prendra peur et détalera aussitôt vers sa cage.
Les câlins
es lapins nains sont très affectueux et aiment les caresses. Si vous commencez à caresser le votre sur le bout du nez ou derrière les oreilles, il s’aplatira doucement au sol, penchera sa tête en avant et commencera à grincer légèrement des dents pour vous montrer qu’il apprécie et qu’il ne veut pas que vous arrêtiez !
Entre eux, les lapins font des siestes blotties les uns contres les autres et se toilettent mutuellement. Ces grands moments de tendresse les rendent si mignons. Wink
Faire le beau
e dressant sur ses deux pattes arrière comme s’il faisait le beau, le lapin se met souvent en position d’écoute afin de mieux percevoir les mouvements, les bruits et les odeurs qui l’entourent. Debout, presque immobile, quelque chose a certainement retenu son attention…
Un stress récurrent
es lapins ont tendance à être vite stressés pour un rien (une porte qui claque, un objet qui tombe soudainement sur le sol, un humain qui entre simplement dans la pièce, etc…) et se mettent alors à partir aussi vite que possible se cacher.
ien que cela puisse nous sembler ridicule car aucun danger ne vient à eux, cela est tout à fait compréhensible par leur statut permanent de « proie » dans leur milieu naturel, qui justifie le fait qu’ils soient en permanence sur leur garde.
[center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world-of-animals.forumactif.com
 
Fiche sur les lapins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rupture de vaccins jusqu'à Avril 2012
» [Fiche] Les lapins
» [Fiche] Loi en suisse : la détention d'un furet
» Fiche d'identité
» EXPO BAUGY ( 18 ) Spécial Lapins !!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des animaux :: Les animaux de compagnie :: Les lapins-
Sauter vers: